imprimer

Facteurs influençant la santé

Les déterminants de la santé comportent des facteurs. On distingue les facteurs positifs, les facteurs de protection et les facteurs de risque.

 

Les facteurs de santé positifs contribuent au maintien de la santé (par ex. la sécurité économique, la qualité du logement, l’accès à une alimentation saine,…).

 

Les facteurs de protection éliminent le risque de maladie ou favorisent les défenses contre la maladie (par ex. immunisation, soutien social, alimentation saine,…).

 

Les facteurs de risque occasionnent des problèmes de santé qui sont en principe évitables. Ils sont soit de nature sociale ou économique, soit liés à des environnements spécifiques (par ex. présence chronique de particules fines), soit aux modes de vie (par ex. tabagisme).

 

Tant les facteurs positifs et les facteurs de protection que les facteurs de risque peuvent être influencés par des interventions. Dans l’analyse d’une problématique, l’accent réside généralement sur les facteurs de risque, mais il est très utile aussi d’identifier les facteurs positifs et les facteurs de protection. Si 5 personnes sur 100 sont malades, par exemple, il est important de se demander non seulement pourquoi ces personnes sont malades mais aussi pourquoi les 95 autres sont en bonne santé.