imprimer

Statut socioéconomique

Le statut socioéconomique (SSE) est la position qu’occupent des personnes sur l’échelle sociale. Le SSE est généralement déterminé sur la base d’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : formation, revenu et/ou profession. Les personnes d’un niveau de formation peu élevé (uniquement enseignement primaire ou secondaire par ex.) ont un SSE inférieur à celui des personnes bénéficiant d’un niveau de formation plus élevé (haute école ou université par ex.).

 

On trouve dans la littérature de nombreuses mesures différentes de SSE, recourant à l’une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus. En l’absence de données sur la formation, le revenu et la profession, il peut être fait appel à des mesures indirectes. Ainsi, les locataires (SSE inférieur) sont parfois comparés aux propriétaires d’une habitation (SSE supérieur). On recourt dans d’autres cas au SSE au niveau du quartier. Nous savons en effet que certains quartiers sont plus défavorisés que d’autres.

 

Des informations utiles à la connaissance des communes et des quartiers sont disponibles sur différents sites :

  • Une base de données interactive «Cytise communes» portant sur les communes et quartiers en Wallonie. Cliquez sur ce lien.
  • La cartographie des quartiers défavorisés en Flandre de Kesteloot et Meys (2007). Cliquez sur ce lien (pdf).
  • Un atlas des quartiers de la population de la région de Bruxelles-Capitale au début du 21ème siècle. Cliquez sur ce lien (pdf).
  • Fiches communales d'analyse des statistiques locales en Région bruxelloise (2010). Cliquez sur ce lien.
  • Monitoring des Quartiers. Cliquez sur ce lien.