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Glossaire

Si vous souhaitez consulter le Glossaire de la promotion de la santé de l'OMS, cliquez sur ce lien (document PDF, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).


Voici la définition des mots utilisés dans les questionnaires Lentille ISS.


Aptitudes

Ensemble des facultés naturelles, des compétences acquises, reconnues et légales à réaliser quelque chose, exercer une activité ou assumer une fonction. Les aptitudes ont pour synonyme : capacités, compétences, facultés, habiletés, ressources.
Le développement des aptitudes personnelles est une des stratégies de la promotion de la santé. Elle concerne toutes les activités, qui permettent d’entrer en dialogue avec des individus afin qu’ils puissent acquérir tout au long de leur vie les compétences et les moyens qui leur permettront de promouvoir leur santé et leur qualité de vie.

Déterminants

Ensemble de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui influencent de manière positive ou négative l’état de santé des individus et des groupes.

Évaluation

Démarche permet de porter un jugement sur une intervention en vue d’aider la prise de décision. Elle consiste à mesurer les écarts entre les objectifs prédéterminés et leur niveau d’atteinte. Elle concerne les moyens mis en oeuvre, les procédures utilisées et les résultats constatés.

Genre

Concept récent en sciences sociales pour distinguer les hommes des femmes. Si le sexe est utilisé pour faire référence aux différences biologiques et physiques (caractère inné), le genre fait référence aux différences non anatomiques : culturelles, psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques et politiques (caractère acquis). Le genre a toujours une connotation sociale qui le renvoie au concept de « sexe social ».

Habitudes de vie

Ensemble de comportements et de pratiques de nature durable qui constituent la manière de vivre, le mode de vie – d’être et de penser- d’une personne ou d’un groupe d’individus. Cela inclut les modes de consommation et reflète les valeurs et les attitudes des individus. Le mode de vie implique un choix, conscient ou inconscient, de différents types de comportements et se construit durant le processus de socialisation : avec les parents, les groupes de pairs, les amis, les frères et sœurs, au sein de la famille, de l’école, durant les loisirs et par les médias. Ces types de comportements ne sont pas figés, ils sont réinterprétés continuellement et sujets à changement.

Inégalités sociales de santé

Différences d’état de santé importantes et évitables entre des personnes appartenant à des groupes sociaux différents. Elles concernent toute la population selon un gradient social qui augmente régulièrement des catégories les plus favorisées aux catégories les plus défavorisées.

Indicateurs

Informations mesurables permettant d’apprécier une situation et de quantifier les résultats obtenus. Ils sont déterminés par un calcul qui identifie de façon qualitative ou quantitative les résultats. Ils existent des indicateurs de qualité des activités produites, qui indiquent une valeur à un moment donné et reflète la réalité à ce moment donné. Les indicateurs de résultats donnent une mesure de l’effet immédiat des activités du projet sur la population concernée. Les indicateurs de processus mesurent l’ensemble des activités mises en œuvre pour atteindre un objectif défini sur une période déterminée. Ils indiquent le respect des contenus et des étapes de la planification. Les indicateurs doivent être pertinents (appropriés à la réalité observée), précis (qui fournissent une information quantitative et univoque) et réalistes (faciles et rapides à établir, à collecter et à traiter).

Intervention

Action conjointe de différentes personnes déterminées en vue d’amener des modifications à une situation donnée dans le cadre d’un projet défini.

Projet

Démarche comprenant la conception, l’analyse de la situation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Un projet comporte souvent plusieurs activités qui concourent aux mêmes objectifs généraux et déterminées dans le temps, et définit ensemble d’interventions.

Promotion de la santé

Processus conférant aux individus et aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé.

Santé

La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine (biologiques, psychologiques, sociales). Ce qui exige d’une part, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme qui sont qualitativement les mêmes pour tous les êtres humains et d’autre part, une adaptation sans cesse remise en question de l’homme à son environnement en perpétuelle mutation.

Territoire

Espace défini par l’action menée ou par le groupe de population concerné. Il est souvent une juxtaposition de territoires administratifs, professionnels, organisationnels et détermine les ressources et les acteurs à mobiliser. Il est souvent assorti de la notion de proximité qui est reconnue comme critère optimisant les actions. Le territoire est aussi un déterminant de la santé et de la qualité de vie de ses habitants.

Résultats

Ensemble des informations qui sont attendues et produites lors des démarches évaluatives. Ces informations sont dépendantes des objectifs attribués à l’évaluation. Le plus souvent, il s’agit d’estimer les impacts et d’analyser les processus d’un projet. Parfois, les objectifs s’inscrivent dans une perspective à plus long terme afin de fournir des résultats utiles à la planification, la qualité, la durabilité du projet ainsi que le développement de projets futurs.