Vous êtes ici: Outils Promotion Santé → Guide d'auto-évaluation de la qualité des actions en promotion de la santé
imprimer

Guide d'auto-évaluation de la qualité des actions en promotion de la santé


Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il s'appuie sur l'expérience de terrain de nombreux acteurs associatifs et sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité et est donc adapté à la culture et à l'environnement associatifs.


Son objectif est l'amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets.


Ce guide s'adresse prioritairement aux équipes de terrain qui mènent des actions en promotion de la santé, par exemple, des actions individuelles ou collectives de prévention, d'éducation pour la santé, de soutien ou d'accompagnement, des fonctions supports (formation, conseil méthodologique, appui documentaire), des missions relatives à l'expression et à la représentation des populations concernées, etc.


Deux documents sont téléchargeables sur le site:


  • une version intégrale du guide qui rassemble les éléments explicatifs de la démarche (introduction à la qualité, glossaire, bibliographie) et les différents supports proposés pour l'autoévaluation. C'est le document de référence à lire avant de se lancer et à consulter si besoin au cours de l'autoévaluation ;

  • une version qui reprend uniquement les parties à compléter. Ce fichier PDF remplissable est le support informatique pour enregistrer ses données. Il est possible de cocher directement les appréciations et de saisir du texte.

http://www.inpes.sante.fr/guide-autoevaluation-qualite/formulaire.asp