Vous êtes ici: Ressources → Made in France
imprimer

Made in France

CONSEIL NATIONAL DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE

 

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (CESE)

HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique. Il contribue à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel; fourni aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire; ainsi que des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique.

 

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUE (INSEE)

 

IGAS : L’INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALE EN FRANCE

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la Cohésion sociale (Famille, Protection de l’enfance, Lutte contre l’exclusion, Travail social…), de la Protection sociale (Sécurité Sociale, Prestations sociales....), du Travail, emploi, formation professionnelle, et de la Santé.

OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. L’Observatoire cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Il veille aussi à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités et a vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes.

RÉSEAU FRANÇAIS DES VILLES-SANTÉ DE L'OMS

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE : INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif. L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SANTÉ PUBLIQUE