Mode d'emploi - appliqué à un projet terminé
Structure du questionnaire
Les questions sont classées en cinq catégories. Celles-ci correspondent aux éléments constitutifs de la méthodologie de projet.
- QUOI ? Explicite les buts et les objectifs poursuivis par le projet
- QUI ? Détaille les caractéristiques se rapportant au(x) public(x) concerné(s) par le projet
- OU ? Décrit les éléments qui caractérisent le territoire et /ou les milieux de vie où se déroule le projet
- COMMENT ? Liste les actions concrètes qui sont prévues et les classent en fonction des catégories de résultats attendus, des partenariats envisagés et des spécificités selon les publics
- POUR QUOI ? Liste les informations utiles à l'évaluation : les indicateurs, les facteurs de réussite et les obstacles rencontrés, les méthodes
Etant donné la grande multiplicité des projets en fonction des secteurs d'intervention, de la diversité des publics et des lieux, des actions menées, il est difficile d'être exhaustif. Aussi, il vous est laissé la possibilité d'inclure les questions qui s'avèrent être utiles pour votre projet.
Points d'attention lors de l'utilisation du questionnaire
Les informations utiles pour remplir le questionnaire
L'objectif est non seulement de répondre au plus grand nombre possible de questions, mais aussi de compléter le questionnaire le plus complètement et le plus précisément possible. Il sera parfois difficile de répondre à certaines questions lorsque les informations reprises dans la documentation du projet s'avèrent insuffisantes. Il est nécessaire alors de rechercher les informations manquantes afin de les ajouter progressivement dans le questionnaire. Si des informations restent manquantes, notez le dans le questionnaire. Certaines informations seront recueillies en cours de projet et permettront de compléter le questionnaire à remplir pour les projets en cours.
Si vous avez rempli le questionnaire qui concerne le projet lors des deux étapes précédentes (le démarrage et le déroulement du projet), il vous sera plus aisé de répondre aux questions. Néanmoins, si des informations restent manquantes, notez le dans le questionnaire, ainsi que les raisons de cette absence.
Le temps nécessaire
Lors de l'étape de pré-test, nous avons pu évaluer à 3 heures, le temps nécessaire à la première utilisation de l'ensemble de la lentille ISS : lecture du mode d'emploi, des éléments théoriques et réponse aux questions. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le mode d'emploi et le questionnaire, vous aurez besoin de moins de temps, notamment lorsque vous utiliserez les deux autres versions du questionnaire lors des étapes suivantes de votre projet.
Un travail d'équipe
Le questionnaire ISS peut être complété par une personne (par ex. le promoteur du projet), mais il est recommandé de le compléter collectivement (par ex. l'équipe des professionnels impliqués). La diversité des apports et des points de vue facilitera le remplissage.
De plus, le processus d'utilisation de la lentille ISS est au moins aussi important que le résultat, dans la mesure où il stimule la discussion entre les acteurs impliqués dans le projet. Il facilite la réflexion sur le projet et assure, ainsi, plus d'adhésion et de soutien.
- dans une première phase, le questionnaire est complété individuellement et ensuite chaque question est discutée en groupe pour arriver à un consensus ;
- afin d'apporter plus de précisions à des questions précises, il peut être intéressant d'impliquer des personnes faisant partie du public concerné par le projet ou des experts extérieurs.
Une complémentarité avec vos outils habituels
Il est recommandé d'utiliser la lentille ISS en parallèle, en complémentarité ou en articulation à d'autres instruments de gestion de la qualité des projets.Les questions, page par page
QUOI ?
1. Votre projet, ses buts, ses objectifs
1.1. Quelle(s) situation(s) problématique(s) souhaitiez-vous résoudre ?
Décrivez avec précision quelle est la situation que vous souhaitiez modifier par votre projet.
Si plusieurs situations coexistent, décrivez chacune d'elles.
1.2. Quelles améliorations et/ou changements espériez-vous atteindre grâce à votre projet ?
Précisez quelles sont les modifications que vous souhaitiez apporter à la ou aux situation(s) de départ.
1.3. Aviez-vous identifié les déterminants qui influencent cette (ou ces) situation(s) problématiques ?
Si vous connaissez les déterminants, listez les en vous référant au schéma de Whitehead et Dahlgren et essayez d'être le plus complet possible.
1.4. Sur quels déterminants avez-vous agi grâce à votre projet ?
Veuillez préciser si votre projet prenait en compte tous les déterminants que vous aviez identifiés ou bien seulement un ou plusieurs d'entre eux. En effet, il se peut que vous n'ayez pas pu agir sur tous les déterminants étant donné vos missions, vos ressources, votre rôle, vos objectifs...ou encore parce que d'autres agissaient déjà sur certains de ces déterminants.
1.5. Avez-vous agi sur ces déterminants avec des partenaires ?
Listez les partenaires qui ont collaboré à votre projet en fonction de leur secteur ou dispositif d'intervention (ex : CPAS, Régie de quartier, Centre de santé mentale ...).
Le cas échéant, précisez pour quelles raisons vous avez agi seul dans ce projet
Qui ?
2. Les personnes qui sont concernées par votre projet
2.1. Votre projet concernait-il une population homogène ?
Décrivez la population concernée par votre projet en indiquant les caractéristiques les plus fortes et les plus significatives au sein de ce groupe de personnes. Il ne faut donc pas remplir tous les items
2.2. Votre projet concernait-il une population mixte ?
Votre population était constituée de groupes de personnes aux caractéristiques très différentes. Veuillez indiquer au regard des items concernés quelles sont ces différences. Si votre population était constituée de nombreux groupes différents, prenez en considération celui qui est le plus socio-économiquement défavorisé et celui socio-économiquement le plus élevé. Consultez les fondements théoriques.
2.3. Quelles sources d'information avez-vous utilisées pour recueillir ces éléments ?
Indiquez quelles sont les sources dans lesquelles vous avez puisé vos données. Il peut s'agir de bases de données (quantitatives, statistiques) ou d'enquêtes, de fichiers etc (qualitatives)
Où ?
3. Le territoire et/ou le milieu de vie couvert par votre projet
3.1. Votre projet couvrait-il un territoire déterminé ?
Identifiez le plus précisément possible les limites du territoire qui était concerné par le projet ou celui sur lequel se trouve la population qui était concernée par le projet
3.2. Votre projet concernait-il un milieu de vie déterminé ?
Citez votre ou vos lieux d'intervention. Si ceux-ci étaient disséminés sur différents territoires, indiquez-le
Si vous avez répondu aux questions se rapportant à la population concernée par votre projet et que vous en connaissez suffisamment sur leur statut socio économique, il n'est pas indispensable de répondre à cette question. Toutefois, si vous avez à votre disposition les informations pour y répondre, elles viendront les compléter. Par contre, si vous ne possédez pas d'informations sur votre population, les éléments qui caractérisent le territoire ou le milieu de vie sont des mesures indirectes qui déterminent la situation socio-économique. Consultez les fondements théoriques.
Quoi ?
4. Les actions qui sont menées dans le projet
4.1. Quelles actions concrètes avez-vous menées auprès de la population concernée par le projet ?
Décrivez la nature de vos activités (ex : théâtre forum, formation, animation, stand, diffusion d'affiches et de dépliants, concours de bandes dessinées) au regard des résultats attendus.
4.2. Avec quels partenaires avez-vous mené ces actions ?
Listez vos partenaires. Vérifiez si vous les aviez déjà listés en question 1.5. Précisez leur secteur d'intervention (social, éducation, etc.) et le rôle qu'ils jouent dans le projet (financeur, animateur, conseiller méthodologique, expert, etc.)
4.3. Quelles actions avez-vous mené avec le(s) groupe(e)s défavorisé(s) ?
Parmi les actions qui sont listées dans la question 4.1., quelles sont celles qui étaient destinées au(x) groupe(s) de population le(s) plus socio- économiquement défavorisé(s) ?
En quoi ces actions sont-elles adaptées à ce(s) groupe(s) ?
Précisez quelles sont les spécificités de ces actions qui les ont rendues accessibles aux personnes défavorisées.
Comment les personnes ont-elles participé au choix des actions ?
Le cas échéant, décrivez les modes de participation du public concerné au choix voire à la construction des actions.
4.4 Vos actions ont-elles effectivement atteint le(s) groupe(s) défavorisé(s) ?
Est-ce que les groupes socio-économiquement défavorisés ont été atteints par les actions que vous avez menées en terme de participation aux activités, de compréhension des messages, d'intérêt pour la problématique envisagée etc.
4.5. Aviez-vous des informations au sujet de l'efficacité des actions que vous avez choisies en vue de réduire les inégalités sociales de santé ?
Expliquez sur quelles bases scientifiques (résultats de recherche) ou expérientielles (résultats d'actions) vous avez construit votre projet et décidé du choix de vos actions.
Pour quoi ?
5. Les résultats de vos actions
5.1. Quels sont les indicateurs qui vous permettent d'observer les résultats de votre projet ?
Listez les indicateurs ont été observés lors des actions et qui vous permettent d'évaluer l'impact et le processus de votre projet. Consultez les fondements théoriques.
5.2. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles rencontrés au cours de votre projet ?
Remplissez complètement la grille AFOM. Elle vous aidera à dégager des recommandations utiles aux projets futurs.
5.3. et 5.4. Comment avez-vous vérifié que votre projet a réduit les inégalités sociales de santé ?
Décrivez le plus clairement possible vos objectifs qui visaient les inégalités sociales de santé et indiquez quels sont les moyens techniques (questionnaire, mesures, focus group, intervieuws, comptes rendus de réunion...) que vous avez utilisé pour observer les résultats.
5.5. En ce qui concerne les inégalités sociales de santé, avez-vous observé des changements survenus au cours de votre projet ?
Listez les modifications que vous avez observées au cours de votre projet y compris celles que vous attribuez à des interventions extérieures à celui- ci comme par exemple une réglementation, une campagne d'information etc.
5.6. Avez-vous observé des effets non attendus ?
Il s'agit ici de lister les effets produits par votre projet et vos interventions que vous n'aviez pas prévus lors du démarrage de votre projet. Ces effets ont pu être bénéfiques pour le déroulement de votre projet et la population qui est concernée ou au contraire, ils ont été considérés comme négatifs et ont constitué des freins à l'atteinte de vos objectifs.
5.7. Les personnes issues des groupe(s) défavorisé(s) participent-elles à l'évaluation ?
Le cas échéant, décrivez les modes de participation du public concerné aux modalités d'évaluation (ex : choix des indicateurs, choix des méthodes d'investigation, intervieuwer...)
5.8. Quelles sont les mesures que vous avez mises en place afin que les résultats produits par votre projet puissent se poursuivre au-delà de la durée du projet ?
Identifiez les conditions qui vont assurer la pérennisation des effets qui ont été produits par votre projet et listez ce que vous avez mis en place dans ce but comme par exemple des nouveaux partenariats, des nouvelles stratégies ou des nouvelles ressources.
5.9. Quelles recommandations feriez-vous à des équipes qui souhaitent mettre en place des projets qui veulent atteindre des groupes défavorisés ?
A partir de votre expérience et des résultats que vous avez atteints, dégagez les éléments les plus significatifs qui seront utiles lors de la mise en oeuvre de nouveaux projets. Les informations récoltées par la grille AFOM peuvent servir de base à cette réflexion.
5.10. Avez-vous l'intention de faire connaître les résultats de votre projet ?
La diffusion de vos résultats peut avoir plusieurs objectifs : la valorisation de votre travail, le partage d'expériences, l'apport de nouvelles connaissances, la recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources. Identifiez vers qui vous souhaitez diffuser les résultats de votre travail et quels moyens vous utiliserez pour cela (publication, intervention dans un colloque, formation, article dans une revue spécialisée, participation à une émission télévisée etc).