Vous êtes ici: Quoi de neuf? → Lu et vu pour vous
imprimer

Lu et vu pour vous

10 préjugés sur la migrations : arrêtons de croire n'importe quoi !

(Publié en mars 2017)

 

 

Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France

(Publié en févirer 2017)
  • Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France
    Lien vers la Pratiques en Santé - Lettre d'information n°5 2017

    Bulletin épidémiologique hebdomadaire - France - 2017

    L’objectif de ce travail était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, et ce pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique.

 

 

Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables

(Publié en févirer 2017)

 

 

Pourquoi les populations indigènes vivent moins longtemps

(Publié le 21/04/2016)

 

 

Thermomètre 8 Solidaris - Comment vivent les jeunes parents aujourd'hui ?

(Publié le 25/03/2016)
  • Depuis 2012, Solidaris sonde régulièrement les Belges à travers un vaste programme d’enquêtes sociales et politiques : le Thermomètre Solidaris. Après le stress au travail, les adolescents, les médicaments ou encore les jeunes retraités, Solidaris va aujourd’hui à la rencontre des jeunes parents. En octobre 2015, entre les couches, les siestes et les biberons, près de 800 parents d’enfants de moins de 3 ans ont accepté de répondre à nos questions. L’occasion pour nous de revenir sur ce qui définit la famille aujourd’hui. Enquête et chiffres de l'enquête "Comment vivent les jeunes parents aujourd'hui ?i.

 

 

Aide à la communication médecins généralistes–patients de cultures différentes

(Publié en mars 2016)

 

 

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

(Publié en mars 2016)
  • Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.
    Lien vers la Pratiques en Santé - Lettre d'information n°6 2016

    FAIRE DIRE - Lien vers le site de la Haute Autorité de Santé

    Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013). En effet, il existe des difficultés pour les patients à comprendre les explications médicales. En France, selon l’observatoire des inégalités, 29 % de la population détient, au mieux, le niveau certificat d’études primaires, de même, aux États-Unis 20 % de la population a un niveau de lecture de type CM2 et la moyenne nationale correspond plutôt à un niveau équivalent à la 5ème- 4ème (Rudd et al 2005, NPSF 2011). Or les termes médicaux réclament plutôt un niveau de seconde et les difficultés de compréhension peuvent encore être aggravées par le vieillissement et la dégradation des capacités sensorielles (Rapport du Center for Health Policy Research 2007).
    La littérature est abondante à propos de l’impact sur la santé de l’aptitude des patients à lire et à comprendre les informations et les documents médicaux afin de pouvoir les utiliser et les appliquer à leur propre situation (health literacy).

 

 

Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé

(Publié en mars 2016)

 

 

Le concept de vulnérabilité

(Publié en mars 2016)
  • Le concept de vulnérabilité
    Lien vers la Pratiques en Santé - Lettre d'information n°6 2016
    article par Axelle Brodiez-Dolino vu sur le Respects 73 - Réseau Santé Précarité Egalité Coordination dans les Territoires de Santé de Savoie : Tous vulnérable ?

    Les termes désignant l’exclusion, la pauvreté ou la précarité ne cessent d’évoluer. Parmi ceux qui connaissent aujourd’hui le plus de « succès », et qui s’étend à l’ensemble du champ médico-social, figure celui de vulnérabilité. L’historienne Axelle Brodiez-Dolino décrypte le sens de ce vocable dans notre société. par Axelle Brodiez-Dolino

 

 

Améliorer la santé des migrants par le leadership et le sens de la responsabilité

(Publié en mars 2016) Article : Améliorer la santé des migrants par le leadership et le sens de la responsabilité
  • "DAUVRIN M. : Ces dernières années, les compétences culturelles ont été largement recommandées comme une des stratégies les plus prometteuses dans les services de santé pour réduire les inégalités de santé entre les migrants et le reste de la population. Les compétences culturelles? Un ensemble congruent d'attitudes, de pratiques et /ou de politiques qui, dans un système, une institution ou parmi des soignants permettent de travailler effectivement dans des situations interculturelles. Entre autres interventions, citons la médiation interculturelle, les programmes de promotion de la santé culturellement adaptés ou encore les formations en interculturalité.

 

 

[L'Atelier des droits sociaux Asbl] Capsule vidéo didactique sur le RIS et les aides sociales

( Publié le 19/11/2015)
  • "L'_Atelier des Droits sociaux_ s'est associé à la _Free Clinic_ et au _Collectif Solidarité Contre l'Exclusion_ pour réaliser une dizaine de capsules d'information. Au programme : le revenu d'intégration sociale (RIS) et toutes les autres aides accordées par le CPAS. Nous avons choisi de mettre les nouvelles technologies au service du plus grand nombre. Nous espérons que cette formule vous plaira ! La capsule traite des conditions à remplir pour bénéficier du revenu d'intégration sociale. Passez un bon moment ! Pour le service Aide Sociale, Colette Durieux L’ATELIER DES DROITS SOCIAUX 4 rue de la Porte Rouge 1000 Bruxelles 02/512 71 57 - 02/512 02 90 - Fax : 02/512 76 68 www.atelierdroitssociaux.be ASBL soutenue par la Communauté française, la Région bruxelloise et la COCOF Service juridique de 1ère ligne agréé par le SPF Justice.

 

 

Actes du séminaire d’échanges entre acteurs

( Publié le 17/12/2015)
  • «Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé» La Société française de santé publique a le plaisir de vous signaler la mise en ligne des actes du séminaire d'échanges entre acteurs « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé », qui s'est tenu en mars dernier à Paris. Société française de santé publique tient à vous remercier chaleureusement pour votre implication concernant la construction, la mise en œuvre ou encore l'animation de cet évènement. Votre soutien a été fondamental pour son bon déroulement. La SFSP poursuit son engagement pour la réduction des inégalités sociales de santé par la préparation d'un numéro spécial dédié de sa revue Santé publique et par l'analyse de la capitalisation des interventions sur l'accompagnement à la parentalité. Un séminaire pour les intervenants de la petite enfance est d'ailleurs en préparation afin de développer la prise en compte des inégalités sociales de santé dans ce type d'interventions. Actes du séminaire d’échanges entre acteurs « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé » est disponible ici.

 

 

La Santé en France

( Publié le 19/11/2015)
  • "La France a certainement l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Mais sommes-nous réellement tous égaux face à la maladie et face à la mort? ( Source : France3.fr)" .
    En France, depuis une dizaine d'années, les inégalités territoriales, sociales et environnementales se creusent. Alors qu'elle ne cessait de s'améliorer jusqu'en 2000, désormais la situation sanitaire de nombreux territoires s'aggrave. Les auteurs de ce documentaire ont décidé d'enquêter sur ces "inégalités de santé" qui fragilisent notre pacte républicain. Un film documentaire qui veut regarder la France en face et qui part à la rencontre de ceux qui souffrent des inégalités et de ceux qui combattent pour les faire reculer.

 

 


La santé en France - Enquête sur les inégalité

Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale

( Publié le 11/03/2015)
  • "Présentations Table ronde Rapport pauvreté 2014?" . Le 3 mars, une Table ronde sur le thème « Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise » a été organisée par l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles dans le cadre du Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014. Les présentations qui ont été projetées lors de cette journée sont disponibles sur ce site web : Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale.

 

 

( Publié le 28/08/2014)

 La santé en action : la revue de l'INPES

  • "Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations?" . Depuis une trentaine d'années, les équilibres entre les territoires se sont modifiés, les disparités ce sont accentuées, ces processus s'accompagnant de mouvements important de populations. Quelles en sont les conséquences, en termes de santé, pour les habitants? Et quelles réponse nouvelles envisager face à ces bouleversements? Ce dossier dresse un état des lieux et explore les "nouvelles voies" empruntées par les acteurs de terrain et les décideurs. Car il s'agit bien d'interagir avec le territoire, ses équipements, son urbanisme, son habitat, etc. Bref, tout ce qui constitue les "déterminants socio-environnementaux" des conditions de santé et de bien-être. Interagir en tentant de peser sur des caractéristiques qui sont autant de déterminants concrets de la santé, mais interagir aussi en intégrant leurs spécificités dans la construction des "réponses", c'est-à-dire toute les interventions ayant un impact sur la santé des populations. La Santé en action, juin 2014, numéro 428.

 

 

Les Presses de l'Université de Montréal

(Publié  le 21/08/2014)
  • "Le bon sens à la scandinave. Politique et inégalité sociales de santé". Dans le monde occidental, les pays scandinaves se démarquent par des politiques sociales et de santé  qui font d'eux les chefs de file des Etats égalitaires. De faite, on les cite souvent en exemple, car ils affichent des écarts moins grands qu'ailleurs entre les riches et les pauvres et un réel souci du bien-être du plus grand nombre. Ils présentent également une grande compétitivité économique et une efficacité environnementale très enviable. Malgré l'intérêt qu'on semble leur porter, leurs politiques de lutte contre les inégalités en matière de santé publique et d'éducation restent toutefois mal connues. Le Québec, qui partage plusieurs caractéristiques avec ces pays - géographiques, démographiques, culturelles -, pourrait prendre pour modèle les meilleures pratiques en cours dans ces sociétés. Ce livre n'a d'autre but que de les faire connaître afin qu'on puisse s'en inspirer.

 

 

 

 

 

 Fond européen d'aide aux plus démunis

 (Publié le 18/08/2014)
  • Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) prend le relais du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) qui avait été mis en place en 1987 à partir des stocks d’intervention européens de la PAC désormais résorbés. Le règlement de ce fonds prévoit l’élaboration par chaque État membre d’un programme opérationnel pour la période 2014-2020 dont le rapport fait une évaluation ex anteL'objectif général du Fonds proposé est de contribuer à la réalisation de l'objectif de réduction de la pauvreté défini dans la stratégie Europe 2020, ce qui permettra de renforcer la cohésion sociale dans l'Union européenne. Cet objectif général se traduit dans deux objectifs spécifiques: réduire la pauvreté sous ses pires formes dans l'Union européenne et contribuer à coordonner les efforts déployés pour développer et mettre en place des instruments en faveur de l'inclusion sociale des personnes les plus démunies.

 

 

 

Repère pour votre pratique : dossier de l'INPES

(Publié le 18/08/2014) 
  • La collection "Repères pour votre pratique" de l'INPES, a publié un dépliant qui s'intitule "Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale". Ce dépliant  explique comment chaque consultation quel qu'en soit le motif, peut être l'occasion pour le médecin généraliste de prendre en compte les inégalités sociales de santé. Il explique la différence de ces dernières avec la précarité, aborde les déterminants sociaux de la santé, les moyens de repérer les difficultés sociales d'un patient et pour quelles implications pratiques le faire. L'objectif est d'identifier, avec le patient, d'éventuels obstacles à son parcours de santé, et de rechercher, avec lui, les solutions pour les surmonter.

 

 

 

La santé en action : la revue de l'INPES

(Publié le 11/07/2014)
  • Magasine la Santé en action. La recherche interventionnelle est un concept largement méconnu qui peut être d'une grande utilité en matière de santé publique. Il s'agit d'associer les chercheurs aux porteurs des actions sur le terrain pour construire ensemble l'intervention la plus pertinente et efficace. Une trentaine d'experts présentent l'état des connaissances et des cas pratiques. Egalement au sommaire deux enquêtes, l'une sur la souffrance psychique liée à la surdité, l'autre sur l'usage substances psychoactives en milieu de travail. Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance - Décembre 2013- n°426