Vous êtes ici: Raisons d'être, publics, objectifs
Raisons d'être, publics, objectifs
Version imprimable en pdf disponible en cliquant sur
ce lien (pdf - 200ko).
Raisons d'être
Malgré le haut niveau de la qualité et de l’accessibilité de notre système de santé, la santé n’est pas répartie équitablement. Les écarts de santé entre les groupes socioéconomiques sont beaucoup plus grands qu’on ne le pense souvent.
cartier replica
De nombreuses études, en Belgique comme à l’étranger, font état de différences systématiques entre les différentes couches sociales. Même dans les pays les plus prospères, les personnes au statut socioéconomique peu élevé ont une espérance de vie plus courte et sont plus souvent malades que les personnes ayant un statut plus élevé. L’Organisation mondiale de la Santé a d'ailleurs fait du droit à la santé pour tous et de la lutte contre les inégalités sociales de santé deux de ses priorités.
Contrairement à d'autres pays européens, il n'y a pas en Belgique de stratégie pour réduire les écarts de santé et les politiques de santé ne tiennent pas compte suffisamment des différents sous-groupes de population.
La Fondation Roi Baudouin a créé en 2007 un groupe de travail, composé de représentants de différents secteurs, qui a formulé des recommandations politiques s’adressant à tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Cliquez sur ce lien.
La Fondation a aussi sollicité une équipe spécialisée de l’Université de Gand pour l’élaboration d’un outil qui permet aux responsables de projets locaux d’observer différents aspects des inégalités sociales de santé et de tenir compte davantage des différents sous-groupes au sein des populations concernées par les projets. Au niveau local, parce que c’est à ce niveau que l’on peut au mieux mettre en place une stratégie réunissant plusieurs secteurs et acteurs pertinents et travailler en même temps sur différents déterminants sociaux de la santé.
L'outil développé par l'équipe gantoise pour la Belgique est fortement inspiré du « Health Equity Assesment Tool » du Ministère de la santé de Nouvelle-Zélande. Cliquez sur ce lien.
Ensuite, la ‘faisabilité’ de cette lentille ISS a été étudiée lors d’une phase d’enquête auprès d’utilisateurs potentiels afin d’être optimalisée et finalisée sur la base des résultats de cette phase test. Pour la version en français, la Fondation Roi Baudouin s'est appuyée sur l'expertise de l'asbl Sacopar pour ce travail de finalisation. Pour la version en néerlandais, le SONG-Scan.
Toutes les remarques sur la version actuelle du questionnaire ou des infos complémentaires que vous trouverez sur ce site sont particulièrement bienvenues pour continuer à améliorer l'outil. Vous pouvez laisser vos remarques sur la page Contact.
Afin de favoriser un soutien large et concret à la lutte contre les inégalités de santé, la Fondation souhaite détecter les mesures et les projets qui donnent des résultats intéressants. Pour ce faire, la Fondation collabore avec des partenaires stratégiques dans les trois Régions : l'Observatoire wallon de la Santé, l'Observatoire de la Santé et du Social de la Région de Bruxelles-Capitale et la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten qui ont en commun de pouvoir développer une importante fonction de soutien et de capitalisation des initiatives locales capables de réduire les inégalités sociales de santé. Plus d'info sur les résultats des appels à projets.
POUR QUI ?
Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné replicas relojes à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, que vous soyez décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles.
Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé, donc aussi des projets dans d'autres domaines que celui de la santé: l’amélioration de l’accessibilité et la qualité du logement, de la mobilité, du travail, de la culture, de l’environnement et de l’éducation.
Par projet local, il faut entendre un projet qui se développe au sein d’une communauté qui se définit par les limites territoriales, une identité commune reconnue et un réseau social. Une communauté peut être aussi bien une commune, un quartier, qu'un groupe au sein d’une commune ou d’un quartier.
POUR QUOI ?
Il s’adresse à vous qui souhaitez porter plus d’attention aux inégalités sociales cosplay et mieux les prendre en compte dans votre projet pour en diminuer les effets sur la santé.
Cet outil vous permettra de discerner les inégalités sociales existantes au sein de la population qui est concernée par votre projet et de vous interroger : Mon projet tient-il compte de la diversité sociale de la population ? Quels sont les différents groupes qui composent la population concernée par mon projet ? Dans quelle mesure les stratégies et les activités en œuvre dans mon projet contribuent-t-elles à améliorer la situation de tous les groupes ? Au final, mon projet a-t-il réduit les écarts existants entre les groupes différents ?
Cet outil consiste en une liste de questions qui se concentrent sur les différences systématiques entre groupes socioéconomiques et, au sein de ces groupes sur d’autres différences telles les différences ethniques et de genre.
Cet outil a l’effet d’une lentille qui permet d’observer différents aspects de l’inégalité sociale de santé et d’être plus attentif aux détails (zoom avant), tout en ne perdant pas de vue l’ensemble de l’image (zoom arrière).
Grâce à cette vision, les différences qui ont un impact sur la santé au sein de la population concernée par votre projet apparaîtront et seront prises en compte lors des différentes phases de votre projet : son élaboration, son implémentation et son évaluation. Pour cette raison, trois versions de la lentille ISS vous sont proposées. Si vous souhaitez en faire un outil d’observation de l’évolution de la prise en compte des fausse montre inégalités sociales de santé dans votre projet, nous vous conseillons de les utiliser successivement selon les étapes de votre projet.
Ce que n’est pas l’outil :
- un manuel de méthodes de recherche et d’évaluation,
- une liste d’interventions concrètes visant à réduire les inégalités sociales,
- un relevé d’instruments de mesure et de banques de données utiles à l’évaluation des interventions.
Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire.