imprimer

Projet Santé/ Environnement

Renseignements généraux
Institution CPAS/Actions de quartier/Espace citoyen
Adresse Place Albert 1er, 40,6020 Dampremy
Téléphone 003271532620
Fax 003271532630
Site web
Responsable de l'institution Laurence VERECKE
Responsable du projet Valérie VANKELEKOM
Courriel espacecitoyendampremy@yahoo.fr
Informations sur le promoteur du projet
Secteur d'intervention de l'institution social, santé environnement, appui budgétaire et aide financière
Ancienneté dans le secteur 12 ans
Territoire d'intervention ou milieu(x) de vie ciblé(s) Marchienne Docherie, Dampremy, Marchienne Ouest et Monceau sur Sambre
Activités principales de l'institution
Public(s) concerné(s) Hommes, femmes, enfants habitants dans des quartiers ZIP (zones d’intervention prioritaires).
Thématiques abordées Alimentation équilibrée et peu cher avec produits frais, de saison et du terroir, produits bio, environnement : économies d’énergie, transports en commun, pollutions intérieures, recyclage des déchets, transformation de vêtements, pollution de l’air, plateforme de santé communautaire autour de projets bien être, formation de professionnels.
Informations générales sur le projet
Objectifs Amener les habitants à améliorer leur comportement en termes de santé physique, psychologique, de bien-être et d’environnement.
Point de départ du projet Mise en place du groupe de travail santé environnement sous l’impulsion du Ministère de la Région Wallonne et Communauté française dans les zones polluées.
Description des inégalités sociales traitées
Influence des inégalités sociales traitées Renforcement de l’accessibilité des informations à des publics en situation sociale précaire fréquentant les Services d’insertion sociale, les Services d’activités citoyennes (anciennement régie de quartier), Ecoles de devoir, Maison des parents.
Source(s) de financement du projet Fonds propres Cpas Charleroi.
Ressources humaines et matérielles allouées au projet Temps plein coordination, équivalent tiers temps agent santé, vacataires selon les thématiques, bénévoles, locaux et matériels de l’institution.
Partenaires du projet OSH, ICDI, MM La Glaise, Espace Environnement, FPS, CLPSCT, CPS, CEC, CSM du Cpas, 3 antennes du service social communal, Comité d’initiative de Dampremy, Coordination de soins à domicile de la ville et du Cpas, Passage 45, Planning familial Le terril, MST Sida, Infor famille, Natura, Ministère de l’environnement de la Région wallonne, Ecologie urbaine de la ville de Charleroi.
Mots Clés
Mot-clé santé
Mot-clé environnement
Mot-clé prévention
Mot-clé information
Mot-clé formation
Descriptif des bénéficiaires
Type de public Hétérogène
Détails des similitudes ou différences Age ou tranches d'âge, Genre, Appartenance ethnique, lieu de vie, Categorie sociale et revenus, Education et niveau d'étude, Attentes
Précisions -âge, sexe, nationalité : majoritairement femmes (de 18 à 65 ans) et enfants (6-12 ans), 60% nationalité belge, 40% nationalité étrangère (turque, marocaine, algérienne) -ressources : chômage, revenus d’intégration sociale, revenus du travail On observe que les habitants socialement favorisés sont ceux qui ont travaillé ou qui ont été actifs (bénévoles dans des mouvements ou des services comme l’ONE) -lieu de vie : principalement le territoire de l’implantation des espaces citoyens sans caractéristiques communes -couverture (sociale, santé éducation..) : accès aux soins, niveaux scolaires très différents en fonction des groupes - attentes : trucs et astuces pour améliorer leur environnement sans que cela leur coûte

Activitées développées

Activités 1
Type Ateliers
Fréquence
Outils utilisés/méthode
Lieu
Partenaires et rôles
Autre
Activités 2
Type Séances d’infos
Fréquence
Outils utilisés/méthode
Lieu
Partenaires et rôles
Autre
Activités 3
Type formation des professionnels
Fréquence
Outils utilisés/méthode
Lieu
Partenaires et rôles
Autre
Description de l'évolution du projet Renaissance et élargissement d’une plateforme de santé communautaire(environnement), analyse permanente des demandes et attentes des publics, attention et réaction aux évènements et actualités, intérêt de l’institution pour le projet, développement des activités, ancrage local renforcé, partenariat durable, évolution du rôle d’acteur chez les habitants, activités ‘durables’.
Eléments d'évaluation
Méthode / outil d'évaluation utilisé
Impressions générales Taux de participation attendus sont atteints, augmentation importante des sollicitations.
Résultats d'évaluation quantitative et qualitative Pour chaque projet fiche d’objectifs et d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, rapports d’évaluation, feuille de liaison, carnet de bord.
Eléments favorisants et difficultées + : partenariat durable, mobilisation du monde politique, local et régional par rapport à la thématique, prise de conscience des citoyens des problèmes liés à l’environnement - :insuffisance de personnel par rapport à l’ampleur de la problématique, thématique difficile à traduire dans un langage simple, personnel non stabilisé.
Impact sur la santé
Impact sur les ISS Rendre accessible l’information au plus grand nombre de citoyens.
Effets non attendus Négatifs : Dans un contexte de mixité des publics, il est constaté des effets sur les comportements des habitants qui sont socialement favorisés. Ils développent des comportements paternalistes et protecteurs à l’égard des habitants socialement défavorisés. De plus, ils recherchent une reconnaissance de la part des professionnels, se situent en « bénévoles » aux côtés des professionnels et ont besoin de se sentir utiles. Ces habitants surinvestissent les activités proposés.


Retour aux projets de terrain